Qui sommes-nous ?

Présentation

Un nouveau souffle en 2024

L’heure du renouveau a sonné. Homo Flumen, en retrait de la scène depuis quelque temps, reprend vie, sous une forme nouvelle. Devenir plus accessible, présenter un contenu pointu, renvoyer une image moderne et professionnelle, voici les conditions essentielles qui ont guidées la relance du projet.
En 2024, Homo Flumen se dote d’un site web, celui-ci, lequel accueillera des (vos?) articles de façon régulière, contrairement à l’ancien format de webzine.
D’autres projets et formats sont en réflexions…

Homo Flumen, l’Homme de la rivière

Pêcheurs, en mer, en rivière, moucheurs, leurristes, ou tous les autres ; inévitablement amoureux de la nature, fin connaisseurs de leurs eaux, et spectateurs de la dégradation ; voilà un blog, un média, peut être bientôt un magazine, qui supporte cette vision de la pêche et cette culture de proximité avec la nature.

La pêche, parce que c’est un sport magnifique, qu’elle forge des amitiés et provoque de belles rencontres ; la nature et le vivant, fragile support de notre bonheur ; la photographie, notre meilleur témoin ; et les humains, dans tous leur paradoxes et leur bonne volonté ; voilà ce sur quoi Homo Flumen pose son regard.

L’idée de créer un nouveau magazine de pêche, parmi ceux qui existaient déjà, date de 2016. Homo Flumen est sortis chaque année, pendant 4 années, sous la forme d’un webzine, gratuit.

Dès le départ, la philosophie est de proposer un espace d’expression à des pêcheurs, inspirants, originaux, enthousiastes du projet. Homo Flumen reste ouvert à toute proposition, discussion, rencontre, qu’elle soit pour aboutir à un article, ou à un coup de main au développement de ce média associatif.


« Au delà même d’un loisir prenant, la pêche devient une philosophie de vie. »

– Robinson, fondateur d’Homo Flumen